PLUS SUR MOI
Moi
Mon histoire.
mon parcours.
Nikolas « Niko » Luquiens
Équipe : HC Forward Morges
Saisson : 2022-2023 / 2023-2024
Catégorie: U13 Top
Position : Gardien
Âge : 11 ans / 7 octobre 2011
Taille : 1,50 m
Poids : 54 kg
Lieu de naissance : Ajka (hongrie)
Nationalité : Suisse/hongrois
Ancien club : HC Vallée de Joux (2017-2022 – école de hockey, U9, U11, U13A), HC Vallorbe (2022-2023 – U15A)
Je suis né en Hongrie d’une mère hongroise et d’un père suisse le 7 octobre 2011, dans une petite ville qui s’appelle Ajka. Elle est située à environ 40 km du lac Balaton et 160 km au sud-ouest de la capitale Budapest. J’ai grandi là-bas entourer de mes parents et de mes grands-parents maternels. Je revenais régulièrement en Suisse pour visiter ma famille suisse.
Mon grand-papa, ancien footballeur, m’initiait au sport ainsi que mes nouveaux amis (es) du jardin d’enfants. En 2017 la vie a voulu que nous quittions la Hongrie pour nous établir en famille en Suisse. Nous habitons depuis cette date à la Vallée de Joux, super région avec son lac et ses montagnes. Ce fut un gros changement pour moi et un nouveau départ.
SAISON 2017 – 2018
C’est à cette période que mon histoire d’amour pour le hockey a débuté. J’avais presque 6 ans quand papa m’a inscrit à l’école de hockey. Mes débuts furent laborieux. Je n’avais mis des patins que deux fois avant le premier entrainement. C’était dur et pas vraiment animé d’une grande motivation. Mais je voulais faire plaisir à papa et je me suis accroché.
Le premier tournoi est arrivé en janvier 2018, et là j’ai voulu tester le rôle de gardien. Le virus m’a piqué rapidement et j’ai su que ce poste serait pour moi. Comme mon patinage laissait encore un peu à désirer, mon coach m’a suggéré d’attendre la prochaine saison afin de me perfectionner.
SAISON 2018 – 2019
Une nouvelle saison commence et je suis toujours joueur. Mais au mois d’octobre cadeau. Me voilà équipé en gardien. Nouvel apprentissage. Ce n’était pas facile, mais j’étais très motivé. Mon plus grand supporter (mon grand-papa) m’a offert mon premier masque. J’ai commencé à jouer avec l’équipe de U9 dans plusieurs tournois. Je devais travailler dur pour m’améliorer. J’ai eu la chance de participer à une journée d’entrainement avec l’équipe du HC Lugano. J’y ai rencontré son gardien Elvis Merzlikins , le meilleur coach pour mes débuts. C’est devenu une idole pour moi et je reste un grand fan. Je continue mon apprentissage et ma progression.
Durant l’été le CSKA Moscou est venu s’entrainer à la Vallée de Joux. J’ai eu la chance de rencontrer leurs gardiens Ilia Sorokine et Lars Johansson qui ont eu la gentillesse de signer mon masque.
SAISON 2019 – 2020
Une nouvelle saison s’annonce. Je suis toujours bien motivé et les choses sérieuses commencent avec des entrainements privés de gardien, sous la houlette de Sébastien Beaulieu. J’ai même la chance de pouvoir faire mes premières armes avec l’équipe de U11. Il faut que je travaille encore plus dur. Je prends également des cours privés avec l’équipe de BKP et un super coach. En ce début 2020 j’ai peu assisté au JOJ de Lausanne, J’aimerai bien y participer une fois, mais je pense aussi fortement aux tournois Pee-Wee au Québec. Pas le choix, il faut toujours bien travailler et s’améliorer. Mais un très vilain virus est venu contrecarrer tous les projets sportifs. Plus d’entrainements, plus de hockey.
Oufff de soulagement en mai. On peut à nouveau recommencer les entrainements. Retour aussi des cours privés et en été je participe à mon premier camp d’entrainement de gardien qui m’a permis une belle progression. Comme papa rejoue un peu je peux l’accompagner faire des entrainements, c’est génial.
SAISON 2020 – 2021
Après une courte pause durant l’été, retour sur la glace avec l’équipe U11. Je continue de travailler et d’apprendre toujours sous la houlette de l’équipe de BKP avec qui j’ai participé au camp durant l’été. Je m’améliore et progresse. Je commence même les entrainements avec l’équipe des U13. Durant l’été 2ème camp d’entrainement spécifique gardien. J’ai pu aller m’entrainement avec l’équipe de papa.
SAISON 2021 – 2022
La saison reprend et je me retrouve avec l’équipe des U13. C’est un nouveau défi qui m’attend. On joue sur la grande glace en 3 fois 20 minutes, comme les grands. Une saison difficile, de nouvelles aventures, de nouveaux coéquipiers, plus grands. Mon envie de progresser est toujours présente ainsi que ma participation du tournois Pee-Wee. Donc travail, travail. Je continue de m’entrainer en plus avec l’équipe de BKP. Durant l’été je participe à un camp d’entrainement des Hungary Talent sous les ordres du coach national de l’équipe des U20. C’est super intéressant de voir d’autres techniques, méthodes. C’était très intense et la semaine presque trop courte
SAISON 2022 – 2023
Changement de club, départ pour HC Forward Morges où je vais jouer avec l’équipe U13 TOP. J’ai commencé ma saison avec un nouveau coach et un nouveau groupe. Le manque de glace m’a conduit à aller m’entrainer avec le HC Vallorbe en U15A où j’ai aussi pu faire quelques matches difficiles pour moi, avec des joueurs âgés de 2 ans de plus que moi. Malheureusement en janvier coup d’arrêt brutal pour moi. Une blessure à la cuisse m’éloignera de la glace pendant 2 mois. Cela a été un peu difficile mentalement. J’ai pu revenir au jeu en fin de saison plus motivé que jamais et bien décidé de revenir plus fort qu’avant. Pour terminer la saison j’ai aussi participé aux tournois internationaux de Champéry dans la catégorie U13 élite avec de bons résultats ce qui a renforcé mon envie de participé au Pee-Wee 2024 avec le Team Romandie.